06/04/2023 – Pandora

Pandora (Pandora and the Flying Dutchman) – UK – 1951 – 1 h. 02 – Couleurs

Le décor du film, un petit port de la côte catalane, des pêcheurs et un yacht ancré au large. Henrick, son mystérieux capitaine, fascine Pandora, superbe artiste américaine qui affole tous les hommes autour d’elle. Dédaignés, ses prétendants disparaissent tragiquement l’un après l’autre. Un amour mythique attend Pandora sous les traits d’Henrick qui serait la représentation du légendaire « Hollandais volant » destiné par une condamnation divine à errer sans fin sur les mers sauf si une femme accepte de mourir d’amour pour lui…

Pandora, film à l’esthétique flamboyante et à la dramaturgie romanesque, fit passer Ava Gardner, encore peu connue, au statut d’icône hollywoodienne. L’actrice et le toujours mystérieux James Mason forment un couple qui symbolise la fusion de deux légendes universelles, la légende nordique intimement liée à la légende grecque, où l’assouvissement du désir conduit à une issue fatale.

Scénario original de son réalisateur James Lewin, Pandora reste ce film inoubliable où se confondent la mort et l’amour fou.

Mireille Aldie

Réalisation : Albert Lewin
Scénario : Albert Lewin d’après la légende du Hollandais volant
Photographie :Jack Cardiff
Musique : Alan Rawsthome
Montage :Ralph Kemplen
Costumes : Béatrice Dawson
Production :Joe Kaufman, Albert Lewin
Interprètes : James Mason, Ava Gardner, Nigel Patrick, Sheila Sim