07/04/2011 – La griffe du passé

2010-11_La griffe du passé

LA GRIFFE DU PASSÉ (Out of the past) – USA – 1947 – 1 h.37 – NB

Jeff Bailey (Robert Mitchum) dirige une station service le long de la route principale de Bridgeport petite ville de Californie. Fiancé à Ann Miller, il profite du temps présent avec celle-ci au bord du lac. Joe Stephanos, l’homme de main de Witt Sterling, a retrouvé par hasard la trace de Jeff.
Le passé de notre héros ressurgit. Nous plongeons alors dans l’univers du film noir avec Mitchum comme détective embauché par Witt Sterling (Kirk Douglas) à la recherche d’une femme mystérieuse mais extrêmement belle (Jane Greer).

En 1947, lorsque Jacques Tourneur réalise ce film, il est déjà célèbre pour ses collaborations avec Val Lewton. Il est considéré comme un maître du cinéma fantastique et reconnu pour son travail sur la lumière (et l’ombre). En passant au film noir, il offre au genre un jalon important de son histoire. Grâce sans doute au scénario brillant de Daniel Mainwaring, aux dialogues tranchants et à l’interprétation de Robert Mitchum, Kirk Douglas et Jane Greer.
Mais avec Tourneur le plus étrange est dans la construction. L’utilisation du flash-back, figure récurrente du film noir, donne ici corps au passé comme à un véritable personnage. Et c’est ce dernier que Jeff Bailey doit affronter.

Jean Aubert

Réalisation : Jacques Tourneur 
Photographie :Nicholas Musuraca
Scénario :Daniel Mainwaring, Frank Fenton, James M.Cain d’après le roman Build my gallow high : "Pendez-moi haut et court" de Daniel Mainwaring
Musique :Roy Webb
Montage :Samuel E. Beetley
Interprètes :Robert Mitchum, Jane Greer, Kirk Douglas, Rhonda Flemming, Richard Webb, Paul Valentine, Dickie Moore