08/11/2012 – Les moissons du ciel

2012-13_moissons-ciel

LES MOISSONS DU CIEL (Days of Heaven) – USA – 1978 – 1 h. 34 – Couleurs

À Chicago, après une bagarre, Bill s’enfuit de la fonderie où il travaille. Avec Abby, son amie, et Linda, sa jeune sœur, il part au Texas travailler sur une immense exploitation agricole. Le propriétaire tombe amoureux d’Abby, que Bill a présenté comme sa sœur. Bill y voit l’occasion de vivre plus aisément, même s’il supporte difficilement le mariage de la jeune femme et du fermier. Une relation difficile se noue entre les trois, tandis que se déroulent les travaux des champs dans une nature sublime et menaçante.

Le film obtint le prix de la mise en scène à Cannes et l’Oscar de la meilleure photographie. Il suscita de plus, chez de nombreux acteurs le désir de tourner sous la direction du réalisateur. On en verra le résultat dans La Ligne rouge sorti en 1998, dix années plus tard.

Quatre années après Badlands, Les Moissons du ciel place l’homme au sein d’une nature grandiose. Union du ciel et de la terre, dans son rôle nourricier elle semble se laisser domestiquer, mais elle terrifie lorsqu’éclate son imprévisible sauvagerie. C’est la Nature éternelle où se joue l’éternelle histoire du trio amoureux, de l’envie et de la suspicion. La mort ou le retour à la ville en sont les châtiments inévitables.

Francine Ananian

Réalisation : Terrence Malick
Scénario : Terrence Malick
Musique : Ennio Morricone
Photographie : Néstor Almendros
Montage : Billy Weber
Décors : Robert Gould
Production : Bert et Harold Schneider
Interprètes : Richard Gere, Brooke Adams, Sam Shepard, Linda Manz