09/02/2023 – Le Faux coupable

Le Faux coupable (The Wrong Man) – USA – 1956 – 1 h. 45 – NB

Le film parle de l’histoire de Christopher Balestrero (surnom « Manny »), contrebassiste de jazz dans un club new-yorkais au début des années 50. Manny se trouve faussement accusé d’une série de vols qu’il n’a pas commis et il est immédiatement incarcéré bien que clamant son innocence. Il sera remis en liberté provisoire mais il aura beaucoup de mal à prouver son innocence.

Manny est joué par Henry Fonda, l’icône de l’intégrité sur l’écran et l’acteur qui a souvent incarné le rôle d’un héros qui contrôle la situation. Il est ainsi curieux de voir dans ce film comment Henry Fonda joue le rôle d’un héros qui se trouve malmené et dépassé par une situation où tout se passe mal. Ce film est marqué dès son début par le style d’Hitchcock où chaque scène sert à peindre l’ensemble du tableau. Dans leur livre sur Hitchcock, Eric Rohmer et Claude Chabrol disaient : « Dans le travail de Hitchcock, la forme n’embellit pas le fond, elle le crée ».

Samer Majdalani

Réalisation : Alfred Hitchcock
Scénario : Maxwell Anderson, Angus MacPhail
Photographie :Robert Burks
Musique : Bernard Herrmann
Montage :George Tomasini
Décors : William L. Kuehl
Production :Warner Bros. Pictures
Interprètes : Henry Fonda, Vera Miles, Anthony Quayle, Harold J. Stone, Charles Cooper, John Heldabrand, Esther Minciotti, Doreen Lang, Laurinda Barrett, Norma Connolly, Nehemiah Persoff, Lola D'Annunzio, Kippy Campbell, Robert Essen, Richard Robbins