09/03/2020 – Où est la maison de mon ami ?

Le Magicien d’Oz

Où est la maison de mon ami, le film d’Abbas Kiarostami, prévu le 9 mars n’est plus disponible. Nous le remplaçons par Le Magicien d’Oz de Victor Fleming. Merci de votre compréhension.

Où est la maison de mon ami ? (Khāneh doust kojāst?) – Iran – 1987 – 1 h. 19 – Couleurs

À l’école du village de Koker, gros bourg du nord–est de Téhéran, Nematzadeh, un écolier, est menacé par le maître de renvoi si dès le lendemain ses devoirs ne sont pas faits sur son cahier. Or son voisin et ami Amhad a emporté ce soir-là par mégarde son cahier avec le sien, les deux cahiers étant identiques. Échappant à la vigilance de sa mère, il se lance alors à la recherche de la maison de son ami dans les hameaux voisins pour le lui rendre.

Dans ce film Abbas Kiarostami, comme bien souvent, utilise la thématique de l’enfance, de la jeunesse dans ce qu’elle peut avoir de pur, naïf, désintéressé. Il nous livre un conte initiatique souvent humaniste qui met à jour des comportements sociaux tenaces parfois aberrants des adultes auxquels l’enfant va devoir faire face. Devant le diktat des parents et leur incompréhension totale, l’enfant s’obstine car pour lui le cahier est devenu un enjeu majeur. L’entraide, l’amitié, le partage deviennent pour lui les éléments fondamentaux sans lesquels sa vie n’a pas de sens.

Benoîte Pitiot

Réalisation : Abbas Kiarostami
Scénario : Abbas Kiarostami
Photographie :Farhad Saba
Montage : Abbas Kiarostami
Musique : Hossein Allah Hassin
Production :Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes
Interprètes : (non professionnels) : Babak Ahmad Pur, Ahmad Ahmad Pur, Khodabakhsh Defai, Iran Utari