10/11/2022 – Falstaff

Falstaff (Campanadas a medianoche) – Espagne/Suisse – 1965 – 1 h. 55 – NB

Le prince Hal, fils du roi Henri IV d’Angleterre mène une vie déjantée sous l’influence de son maître en débauche Jack Falstaff. Mais le roi se meurt et le prince conduit son armée à la victoire. Devenu Henri V, il renie ses anciens amis et les bannit. Falstaff, trahi, s’éteint en contemplant ses rêves de gloire et de puissance à jamais enfuis.

Commencer une saison consacrée à la problématique du héros de cinéma par un film d’Orson Welles nous est apparu parfaitement adéquat. D’abord, parce qu’en tant qu’acteur et metteur en scène, il s’identifie complètement à celui-ci. Ensuite, parce qu’une fois encore, il s’associe au plus grand créateur de héros de la littérature, William Shakespeare.

Falstaff est un personnage composite reconstitué par Welles à partir de quatre pièces : Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III. Une pièce écrite par Welles à 24 ans, jouée en 1939 et tournée en 1965, une place de choix dans la mythologie de l’auteur. « Falstaff, c’est moi ! aimait-il dire, ajoutant aussitôt, il n’y a pas un mot de moi, le dialogue est entièrement de Shakespeare. J’ai simplement fait une mosaïque des différentes pièces ». Le film parle du prix terrible à payer en échange du pouvoir. Harry, prince légitime, doit trahir l’homme bon, Falstaff, pour devenir un héros, un Anglais héroïque et célèbre.

Dans ce film tourné en Espagne, Welles défie les contraintes et les plie à son goût pour la démesure, une aspiration d’autant plus forte et émouvante dans Falstaff qu’elle prend pied sur les techniques les plus élémentaires du cinéma, prouvant à nouveau le génie du maître mais aussi les possibilités sans limites des décisions les plus simples de la mise en scène cinématographique.

Henri Talvat

Réalisation : Orson Welles
Scénario : Orson Welles d’après William Shakespeare
Photographie :Edmond Richard
Musique : Angelo Francisco Lavagnino
Montage :E. Jaumandreu, F. Muller, P. Parasheles
Décors : J. A de la Guerra
Production :Inter films, Alpine films
Interprètes : Orson Welles, John Gielgud, Jeanne Moreau, Margaret Rutherford, Marina Vlady