19/11/2018 – New York – Miami

New York – Miami (It Happened One Night) – USA – 1934 – 1 h. 45 – NB

Pour échapper à l’autorité de son père qui vient de désavouer son mariage avec un playboy inconséquent, Ellie Andews, une jeune fille gâtée, prend seule la route de New York dans l’espoir de retrouver son bien-aimé. Sur son chemin, Ellie fait la connaissance de Peter Warne, un journaliste au chômage, qui grâce à l’annonce publiée dans la presse comprend qu’elle est la fille d’un millionnaire. Lorsque leur voyage en bus se retrouve interrompu par la pluie, les deux acolytes, en dépit de leur mésentente apparente, se retrouvent obligés d’improviser et s’embarquent pour quelques aventures échevelées…

Véritable triomphe pour le premier road movie du cinéma, avec pas moins de cinq oscars, meilleur réalisateur, meilleur film en 1935, meilleur acteur pour Clark Gable, meilleure actrice pour Claudette Colbert, et oscar du meilleur scénario adapté pour Robert Riskin.
New York – Miami demeure un pur joyau de la comédie américaine et représente une date importante depuis l’arrivée du parlant en 1929. Frank Capra aère le genre en sortant du studio, et propose aux spectateurs des personnages auxquels il est facile de s’identifier, loin des schémas traditionnels où les personnages ressemblent plus à des pantins articulés qu’à de véritables comédiens. Le scénario, pour l’époque, nous sommes en 1935, est inventif et insolent à la fois.
Frank Capra, fidèle à ses idées, introduit à plusieurs reprises quelques notations sociales notamment dans la séquences du film qui se situe dans le bus qui va de Miami à New York (et non l’inverse comme l’indique faussement le titre français). À travers les passagers, Frank Capra nous montre la vraie population de l’Amérique, une belle communauté chaleureuse.
Un pur chef-d’oeuvre !

Jean-Pierre Abizanda

Réalisation :Frank Capra
Scénario :Robert Riskin, d’après « Night Bus » de Samuel Hopkins Adams
Photographie :Joseph Walker
Montage :Gene Havlick
Musique :Louis Silvers
Décors :Stephen Goosson
Production :Frank Capra et Harry Cohn (Columbia)
Interprètes :Clark Gable, Claudette Colbert, Walter Connolly, Roscoe Karns, Jameson Thomas, Alan Hale