23/04/2020 – Edward aux mains d’argent

COVID 19

Conformément aux prescriptions du gouvernement notre ciné-club suspend ses projections et notre saison est terminée, mais toute l’équipe travaille sur un nouvelle saison !

Edward aux mains d’argent (Edward Scissorhands) – USA – 1990 – 1 h. 45 – Couleurs

Une vieille dame conte une histoire à sa petite fille : « Il y a très longtemps », dans un château fantastique surplombant une petite ville tranquille, une mère de famille aimante découvre Edward, une créature que son inventeur n’a pas terminée et qui a des ciseaux en guise de mains. Il semble adopté sans problèmes par la famille, les voisins et surtout les voisines qui l’exploitent pour ses dons de tailleur d’arbustes, de toiletteur de chiens et de coiffeur pour dames. Mais l’innocent Edward va être manipulé par certains à de mauvaises fins…

Tim Burton mêle le conte fantastique plein de fantaisie, dans lequel un inventeur crée un monstre à figure humaine, et le conte philosophique dénonçant le conformisme américain et son manque d’idéal. Le robot a un coeur mais ne peut approcher les humains qu’en les blessant avec ce qui lui sert de mains tandis que les humains semblent sortir tout droit d’un jeu de construction fait de cubes et de figurines.
Le réalisateur oppose le solitaire inventeur créatif qui éduque Edward et les habitants du village qui, avec les meilleures intentions du monde – de leur monde – essaient de le convaincre des vertus du libéralisme.

Francine Ananian

Réalisation : Tim Burton
Scénario : Caroline Thompson, d’après une histoire de Tim Burton et Caroline Thompson
Photographie :Stefan Czapsky
Montage : Richard Halsey
Musique : Danny Elfman
Décors : Bo Welch
Production :Denise Di Novi, Tim Burton, Caroline Thompson
Interprètes : Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest, Anthony Michael Hall, Alan Arkin, Vincent Price