8-9-10/12/2022 – POSITIF FÊTE SES 70 ANS !

POSITIF FÊTE SES 70 ANS !

(Médiathèque Émile Zola le 8, 9 et 10 décembre 2022)

Fêter cet anniversaire était une évidence pour la médiathèque Emile Zola qui dispose d’une riche collection cinéma issue de la médiathèque Federico Fellini, comprenant anciens numéros de Positif et publications de l’année en cours. Il est tout aussi évident d’associer le Ciné-club Jean Vigo à la célébration de cette revue qui nourrit la cinéphilie tout comme le fait le ciné-club montpelliérain tout au long de sa saison.

Cette fête sera l’occasion de rencontrer des rédacteurs de la revue, de parler de cinéma lors d’une table ronde et de projections. Au programme, deux westerns dans lesquels, à 50 ans de distance et dans des styles différents, Anthony Mann et Kelly Reichardt portent un regard sur l’Amérique en construction. En mettant au centre de leurs récits, un héros masculin ambigu ou des personnages féminins habituellement secondaires, ces deux films montrent que le plus grand des dangers au cours de leurs aventures fut autant l’environnement hostile que la nature humaine qu’elles mettent à l’épreuve…

Depuis son premier numéro en mai 1952, la revue Positif n’a eu cesse de défendre une vision du cinéma, engagée et indépendante. A l’occasion des 70 ans de la revue, la Médiathèque Émile Zola accueillent deux de ses rédacteurs – Laetitia Mikles et Alain Masson – pour fêter cet anniversaire avec une rencontre et deux projections.

Jeudi 8 décembre à 18h (Médiathèque Émile Zola) : Rencontre avec deux rédacteurs de la revue

Discussion avec Laetitia Mikles et Alain Masson autour de l’histoire de la revue Positif et de son évolution, de la question de la critique de cinéma et de comment elle se pratique au sein de Positif. Animée par le Ciné-club Jean Vigo.

Salle de Cinéma & Rencontres – E. Zola (Entrée libre)

Jeudi 8 décembre à 20 (Centre Rabelais) : Cendres et Diamant d’Andrzej Wajda, Pologne, 1959, 1 h. 43

La séance du Ciné-club sera animée par Alain Masson

Vendredi 9 décembre à 18h30 (Médiathèque Émile Zola) : Les Affameurs de Anthony Mann, USA, 1952, 1 h. 31

Glyn McLyntock (James Stewart), un homme au passé trouble, escorte une caravane de pionniers lancés dans un long voyage qui doit les mener en Oregon. Au cours de ce périple, plusieurs dangers les menacent : les indiens, les obstacles naturels, des chercheurs d’or prêts à tout.

Projection et discussion animées par Alain Masson (Positif) et le Ciné-Club Jean Vigo

Salle de Cinéma & Rencontres – E. Zola (Entrée libre)

Samedi 10 décembre à 15h00 (Médiathèque Émile Zola) : La Dernière piste de Kelly Reichardt, USA, 2010, 1 h. 39

1845, Oregon. Une caravane composée de trois familles engage le trappeur Stephen Meek pour les guider à travers les montagnes des Cascades. Parce qu’il prétend connaître un raccourci, Meek conduit le groupe sur une piste non tracée à travers les hauts plateaux désertiques. Ils se retrouvent perdus dans un désert de pierre. La faim, la soif et le manque de confiance dans l’instinct de survie de chacun d’entre eux sont autant d’obstacles qui se dressent sur leur chemin…

Projection et discussion animées par Laetita Mikles (Positif) et le Ciné-club Jean Vigo

Salle de Cinéma & Rencontres – E. Zola (Entrée libre)