15/01/2015 – La jetée – Les statues meurent aussi – Toute la mémoire du monde
LA JETÉE – France – 1962 – 28 min. – NB
En 1963, année fertile en ruptures dans les créations cinématographiques mondiales, Chris. Marker réalise une rupture telle dans l’art de la narration au cinéma, que cette tentative, cet essai ne fut suivi, approché, voire même tenté par aucun autre cinéaste après lui. Le film, qualifié de photo-roman par son auteur, est en effet constitué exclusivement d’ images fixes, et ceci ne gêne en rien la fascination qu‘il exerce sur le spectateur. « La Jetée au contraire nous immobilise dans notre fauteuil, nous hypnotise, nous envoute. » (François Chevassu, La saison cinématographique 1963)
Notons enfin, last but not the least, que Terry Gilliam réalise en 1995, avec L’Armée des douze singes, un remake de ce film.
Maurice Roméjon
Réalisation : | Chris. Marker | |
---|---|---|
Scénario : | Chris Marker | |
Photographie : | G. R. Aldo | |
Musique : | Trevor Duncan | |
Montage : | Jean Ravel | |
Production : | Argos Films | |
Interprètes : | Jean Negroni, Hélène Chatelain, Davos Hanich, Jacques Ledoux, André Heinrich |
LES STATUES MEURENT AUSSI – France – 1953 – 30 min. – NB
Dans ce film, en revanche, ce ne sont pas les hommes qui sont dans les souterrains mais les textes. Postérieur à Nuit et Brouillard, ce documentaire de commande de la Bibliothèque nationale est un magnifique exemple de ce qui se faisait de mieux alors dans le genre.
Réalisation : | Chris Marker, Alain Resnais | |
---|---|---|
Interprètes : | Inconnus |
TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE – France – 1956 – 21 min. – NB
Commande de la revue Présence africaine, ce film dont le commentaire est de Marker confronte un document sur l’Art nègre avec une réflexion sur la politique des Blancs ; interdit en France pendant quinze ans.
Réalisation : | Alain Resnais | |
---|---|---|
Photographie : | Ghislain Cloquet | |
Musique : | M. Jarre |