12/01/2023 – Le Mécano de la Générale

Le Mécano de la Générale (The General) – USA – 1923 – 1 h. 03 – NB – Muet

Buster Keaton est Johnnie Gray, le mécano de The General, une locomotive à vapeur qu’il aime tout autant que sa fiancée Annabelle Lee (Marion Mack). Malheureusement il passe, aux yeux de celle-ci et de sa famille, pour un lâche qui n’a pas souhaité s’engager dans l’armée au début de la guerre de Sécession. Il n’a aucune chance de la revoir tant qu’il ne portera pas l’uniforme des Confédérés. Johnnie avait bien tenté de s’engager dans l’armée sudiste mais il en a été rejeté. Il semble être condamné à ne jamais revoir sa belle et à rester spectateur de l’Histoire qui s’écrit sous ses yeux.  Lors d’un arrêt, des nordistes s’emparent du train dont Johnnie est le mécano et sa fiancée, qui se trouvait à  bord, est kidnappée. Johnnie va se lancer dans une folle course poursuite en locomotive à vapeur pour retrouver « The General » et Annabelle.

Buster Keaton, en 1927, peut réaliser le film le plus ambitieux d’Hollywood. Le personnage qu’il s’est construit au cours des années n’est ni grand, ni très costaud : Il n’a aucun des attributs du héros. Il est méprisé ou exclu car il ne maîtrise pas les codes de la société qui l’entoure. Pourtant lorsqu’il se retrouve confronté à des événements extraordinaires, il est capable d’une inventivité prodigieuse pour mettre en place les mécaniques les plus improbables.  Son visage reste impassible alors que son corps est constamment chahuté, projeté et mis en danger. Avec Le Mécano de la Générale, Keaton se donne tous les moyens : des courses poursuites en locomotives à vapeur, un nombre considérable de figurants pour des scènes de bataille, des décors immenses construits pour être ensuite détruits sous nos yeux, des cascades dont lui seul peut se relever. Aux commandes de « The General », Buster Keaton nous emporte dans l’un des plus beaux films de l’histoire du Cinéma. Buster Keaton est notre héros !

Jean Aubert

Réalisation : Buster Keaton et Clyde Bruckman
Scénario : Al Boasberg, Charles Smith, d’après le livre The Great Locomotive Chase, de William Pittenger
Photographie :J. Devereux Jennings, Bert Haines
Direction technique :Fred Gabourie
Production :Buster Keaton Productions - United artists - Joseph M. Schenck
Interprètes : Buster Keaton, Marion Mack, Glen Cavender, Jim Farley, Frederic Vroom, Charles Smith, Franck Barnes, Joe Keaton