14/03/2019 – La Rivière rouge

La Rivière rouge (Red River) – USA – 1948 – 2 h. 13 – NB

Milieu du 19e siècle. Tom Dunson se dirige vers le Texas où, accompagné du vieux Groot, il veut s’installer et faire fortune en élevant du bétail. Chemin faisant, il recueille le jeune Matt, seul rescapé d’un convoi attaqué par des Indiens. Une quinzaine d’années plus tard, la vache de Matt et le taureau de Dunson sont à l’origine d’un gigantesque troupeau que Dunson décide d’aller vendre au loin, dans le Missouri. Sa dureté folle envers les hommes qu’il emploie provoque la rébellion de Matt, qui s’oppose à son père adoptif et prend alors la tête du convoi …

La Rivière rouge est non seulement un long voyage au travers des États-Unis, c’est également un voyage dans le temps qui voit se développer les rapports d’un fils envers son père. La reconnaissance, le respect et la soumission de l’enfant font place à la lucidité et au courage de la rébellion face à un père despotique et entêté.
C’est aussi l’histoire du pays qui se déroule. La guerre de Sécession a bouleversé l’ancien équilibre et d’autres changements s’annoncent : les chevaux vont faire place au chemin de fer et la notion de « frontière » va bientôt disparaître.

Francine Ananian

Réalisation : Howard Hawks
Scénario : Chase, Charles Schnee, d'après The Chisholm Trail de B. Chase
Photographie :Russell Harlan
Montage : Christian Nyby
Musique : Dimitri Tiomkin
Décors : John Datu Arensma
Production :H. Hawks (United Artists)
Interprètes : John Wayne, Montgomery Clift, Joanne Dru, Walter Brennan, John Ireland