08/02/2024 – Le Plaisir

Le Plaisir – France – 1952 – 1 h. 37 – NB

Le Masque : un « masque » se déchaîne un peu trop sur une piste de danse ; victime d’un malaise, un médecin est appelé qui le ramène chez lui où l’épouse les accueille.
La Maison Tellier : la tenancière de la maison close de la ville se rend avec l’ensemble de ses pensionnaires – pomponnées pour la circonstance – au village voisin pour assister à la première communion de sa nièce.
Le Modèle : un jeune artiste peintre ignore un peu trop ouvertement les menaces de suicide s’il ne l’aime plus, serinées par sa maîtresse à longueur de journée.
Ces trois histoires sont racontées par un même narrateur qui n’apparaît que dans le dernier.

Deuxième des trois films français réalisés au début des années cinquante à son retour des États-Unis par le maître incontesté du baroque – et avant l’apothéose que constituera Lola Montes.
Tout ici lui est, comme toujours, occasion pour nous sidérer par ses mouvements de caméra : une paire de ciseaux dans le premier sketch, la recherche d’une compagne pour ne pas dormir seule dans le second et, dans le dernier, cet époustouflant plan-séquence où la caméra subjective précède Simone Simon se rendant par les escaliers à la fenêtre de l’étage supérieur.
Trois exemples parmi d’autres. Ophuls, ou le mouvement considéré comme la quintessence du cinéma.

Quant à la dernière réplique du film, véritable aphorisme digne de Maupassant, elle ne figure dans aucune de ces trois nouvelles. Comme quoi…

Maurice Roméjon

Réalisation :Max Ophuls
Scénario :Jacques Natanson et Max Ophuls, d’après trois nouvelles de Maupassan
Musique :Joe Hajos, Maurice Yvain et thèmes d’Offenbach et Mozart
Photographie :Christian Matras (1 et 2) ; Philippe Agostini (3)
Montage :Leonide Azar
Décors :Jean d’Eaubonne
Costumes :Georges Annenkov
Production :Édouard Harispuru (1 et 2) ; M. Kieffer (3)
Interprètes :Claude Dauphin, Gaby Morlay, Paul Azaïs, Jean Galland (1) ; Madeleine Renaud, Ginette Leclerc, Mila Parély, Danielle Darrieux, Jean Gabin (2) ; Jean Servais, Daniel Gélin, Simone Simon (3)