21/03/2024 – Raining in the Mountain

Raining in the Mountain (Kong shan ling yu) – Taïwan – 1979 – 2 h. – Couleurs

Chine, dynastie des Ming (1368-1644). Le supérieur du monastère des Trois Joyaux, très âgé, cherche à désigner un successeur parmi trois disciples. Il invite, pour le conseiller, un riche marchand donateur du monastère, le général commandant en chef de la région et un maître bouddhiste. Les deux premiers ne cherchent qu’à voler un précieux manuscrit conservé dans la bibliothèque. Le marchand est accompagné de sa femme et son assistant qui sont en réalité des voleurs réputés. Le général s’adjoint l’aide d’un commandant sous ses ordres. Mais arrive, pour racheter ses fautes, un prétendu criminel qui est nommé gardien de la bibliothèque…

Le genre du wu xia pian ou film d’arts martiaux chinois, issu de la longue tradition littéraire du « chevalier errant », apparaît dès l’époque du muet en Chine. Désapprouvé par le pouvoir au début des années trente, il se déplace à Hong-Kong et Taiwan où il est pratiqué par de nombreux réalisateurs spécialisés ou non dans le genre. King Hu, après des études aux Beaux-Arts et à l’Opéra de Pékin, sera l’un d’entre eux et influencera des générations suivantes de réalisateurs tel Ang Lee (Tigre et Dragon) en 2000.
Dans Raining in the Mountain, dont King Hu assure également le scénario, la direction artistique et le montage, la lente progression à flanc de montagne dans une nature immuable prélude à une quête vaine dans le cadre fermé et labyrinthique du monastère où chaque mouvement chorégraphié dessine une manière de calligraphie sur l’écran

Francine Ananian

Réalisation :King Hu
Scénario :King Hu, Pu Songlin
Musique :Ng Tai-kong
Photographie :Henry Chan
Montage :King Hu
Décors :King Hu
Langue :Mandarin
Production :Chung Ling, Lo Kai Muk, King Hu,Wu Sau-yee
Interprètes :Hsu Feng, Sun Yueh, Tien Feng, Tung Lam, Wu Jia-xiang, Shih Chun, Lu Chan, Paul Chun