L’ange exterminateur – Espagne – 1962 – 1 h. 35 – NB
Edmundo et Lucía Nobile, riches aristocrates de Mexico, invitent leurs amis à un dîner dans leur élégant hôtel particulier. Sans expliquer leur comportement, le cuisinier et les autres domestiques fuient la maison. Seul reste le majordome Julio pour s’occuper du service. A partir du moment où Blanca commence à jouer une sonate au piano, les invités n’arrivent plus à quitter le salon alors qu’aucune raison apparente ne les empêche. Ils passent donc la nuit sur place, et le lendemain matin, l’incompréhensible situation d’emprisonnement se perpétue. Les invités deviennent alors irritables et le masque de conventions et de belles manières tombe, laissant la place à un comportement primitif.
Dans ce film, les protagonistes se retrouvent dans la situation d’être empêché de faire quelque chose alors qu’en principe on pourrait le faire. A ce propos, Luis Buñuel avance l’interprétation suivante : « Dans la société humaine d’aujourd’hui, les hommes sont de plus en plus en désaccord, c’est pourquoi ils combattent entre eux. Mais pourquoi ne se comprennent-ils pas ? Pourquoi ne sortent-ils pas de cette situation ? Dans le film c’est la même chose. Pourquoi ne parviennent-ils pas ensemble à une solution pour sortir de la pièce ? »
Samer Majdalani
Réalisation : | Luis Buñuel |
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Scénario : | Luis Buñuel et Luis Alcoriza |
Photographie : | Gabriel Figueroa |
Montage : | Luis Buñuel et Carlos Savage |
Production : | Gustavo Alatriste |
Interprètes : | Silvia Pinal, Claudio Brook, Jaqueline Andere, César del Campo |