Ossessione (Les Amants Diaboliques) – Italie – 1942 – 2 h. 20 – NB
Gino, un vagabond, s’arrête dans une auberge-garage au bord de la route. C’est le coup de foudre avec Giovanna, la jeune épouse du patron. Mais celle-ci n’est pas prête à le suivre ; Gino se fait alors embaucher comme mécanicien pour rester auprès d’elle.
“ Les Amants diaboliques “ est marqué de l’empreinte de Jean Renoir. Une influence considérable pour Luchino Visconti qui commenca sa carrière en tant qu’assistant du metteur en scène français. Ce premier film de Visconti, alors âgé de 35 ans, est communément considéré comme le premier film du courant néo-réaliste. Le film fut censuré par les autorités fascistes qui exigèrent la destruction des négatifs, mais Visconti réussit à en sauvegarder un exemplaire. “ Les Amants diaboliques “ ne sortira en France qu’en 1959, soit seize ans après sa réalisation. La raison de cette longue parenthèse : une affaire de droits, les Américains ayant porté à l’époque le roman de James M. Cain sur grand écran (“ Le Facteur sonne toujours deux fois “, 1946).
Nima Rafighi
Réalisation : | Luchino Visconti |
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Scénario : | Luchino Visconti, Mario Alicata, Giuseppe De Santis, Alberto Moravia, Gianni Puccini et Antonio Pietrangeli, d’après le roman de James M. Cain “ Le facteur sonne toujours deux fois ” |
Musique : | Giuseppe Rosati, Georges Bizet et Giuseppe Verdi |
Photographie : | Domenico Scala, Aldo Tonti |
Production : | Industrie Cinematografiche Italiane |
Montage : | Mario Serandrei |
Interprètes : | Clara Calamai, Massimo Girotti, Dhia Cristiani, Elio Marcuzzo |