04/04/2013 – La ligne générale

La ligne générale (Generalnaïa Linnia) – URSS – 1929 – NB – Muet

Marfa est une paysanne pauvre qui vit dans un village sinistré par la parcellisation des terres, la domination des koulaks, le poids de l’église et la superstition. Pour sortir de la misère, elle décide de lutter pour la mise en place d’une coopérative agricole dont le fonctionnement est basé sur la propriété collective des terres et des moyens de production, les analyses de laboratoire, les méthodes agricoles scientifiques et les machines modernes (écrémeuse, tracteur).

Le film ne cache pas son côté propagandiste : il s’agit de montrer les bienfaits de la collectivisation et de la modernité face à la propriété privée et la tradition. La propriété privée implique le morcellement, l’inefficacité et même la paralysie totale, alors que la collectivisation implique la productivité, la propreté et le progrès. Eisenstein souligne dans le même temps le contraste entre le poids écrasant de l’ancienne société féodale capitaliste et l’immense espoir suscité par la construction de la nouvelle société socialiste.

A propos de la célèbre séquence d’écrémeuse dans ce film, Eisenstein disait : « Ce film est fait d’abord pour les Russes. Que représente une écrémeuse ? Rien de plus que ce qu’elle est.Mais imaginez ce que peut représenter un morceau de pain pour celui qui a faim. Tous ses désirs, tous ses besoins toutes ses aspirations se concrétisent sur cette chose. Telle est cette écrémeuse pour les paysans russes au sortir de la révolution. Ce n’est pas elle en tant qu’objet qui compte ; c’est ce qu’elle représente, ce qu’elle signifie, ce qu’elle sous-entend : un moment de la conscience paysanne, le bouleversement total des conditions de vie, la transformation d’un mode d’existence ancestral. Voilà ce que j’ai voulu signifier ».

Samer Majdalani

Réalisation :Sergueï M. Eisenstein
Scénario :Sergueï M. Eisenstein et Gregory Alexandrov
Photographie :Edouard Tissé
Production :Sovkino
Interprètes :Martha Lapkina, Vasia Buzenkov, Sergueï Ivanine, Anatoli Negunkov, Ivan Youdine, Valère Tchoukhmarev, Kostia Vassiliev, Mikhaïl Gomarov