04/12/2008 – L’impossible Monsieur Bébé

L’impossible Monsieur Bébé – USA – 1938 – 1 h. 42 – NB

Un paléontologue, sur le point de se marier avec un bloc de glace, doit obtenir une subvention de Peabody, homme d’affaires d’une tante à héritage. Sur le green d’un golf, il se chamaille avec Susan. Il la retrouve le soir dans un bar, et celle-ci se révèle être une ‘miss catastrophe’. Pour se racheter, elle tient à lui présenter sa tante, commanditaire de Peabody. Dès lors, c’est l’averse de tuiles pour David.

Le chef-d’œuvre de la comédie américaine, incroyablement boudé par le public américain à sa sortie. C’est avant tout un classique de la séduction, et la démonstration que c’est toujours la femme qui choisit. (‘C’est l’homme que je vais épouser, mais il ne le sait pas encore’). C’est aussi une anthologie de tous les mécanismes du rire : slapstick, quiproquos, humour et esprit (merveilleux dialogues !). C’est un exceptionnel numéro d’acteurs, Grant et Hepburn, bien sûr,mais aussi tous les autres. Enfin il y a les coups de griffes de Hawks (notamment contre la psychanalyse). On ne s’en lasse pas.

J.T – Jean Tulard – Guide des films

Réalisation :Howard Hawks
Scénario :Dudley Nichols, Hagar Wilde d’après Hagar Wilde
Photographie :Russell Metty
Musique :Roy Webb
Interprètes :Cary Grant, Katharine Hepburn, Charles Ruggles, Walter Catlett, Barry Fitzgerald, May Robson, George Irving