05/01/2017 – Monsieur Verdoux

Monsieur Verdoux – USA – 1947 – 2 h. 03 – NB

Employé de banque modèle, Henri Verdoux est licencié, victime de la crise, avec une femme infirme et un enfant à charge. Comme il a acquis une expérience certaine, il se lance dans la spéculation boursière : pour obtenir l’argent nécessaire, il épouse, parfois simultanément, des dames un peu mûres, mais point très futées dont il se débarrasse discrètement.

Depuis longtemps, Charles Chaplin souhaitait tourner un film inspiré des aventures amoureuses et criminelles de Landru. L’Opinion publique, réalisé vingt-quatre ans plus tôt, avait déjà vu Chaplin renoncer au personnage de Charlot, mais cette fois-là, c’était Adolphe Menjou – et non Chaplin – qui était la vedette du film.
Dans
Monsieur Verdoux, au contraire, Chaplin est le héros omniprésent de cette « comédie de meurtre », dans laquelle il manie l’humour noir avec une férocité surprenante. Chaplin se moque de la société, des femmes, de la religion et de la vie elle-même.
Le public américain et les diverses ligues de moralité accueillirent froidement cette œuvre grinçante qui n’épargne personne et dont la carrière commerciale sera une déception.
Que
Monsieur Verdoux ait déconcerté et dérouté les admirateurs de Charlot est compréhensible, et il est passionnant de voir un auteur tel que Chaplin s’interroger sur sa propre image et abandonner le vagabond au cœur tendre et émouvant de ses précédentes œuvres au profit d’un héros cynique et élégant, toujours prêt au meurtre.

André Moreau – Télérama – 29/12/2007

Réalisation :Charles Chaplin
Scénario :Charles Chaplin
Photographie :Curt Courant, Roland H. Totheroh
Musique :Charles Chaplin
Montage :Willard Nico
Interprètes :Charles Chaplin, Martha Raye, Isobel Elsom, Marylin Nash, Robert Lewis, Mady Correl, Allison Roddan, Audrey Betz, Ada-May, Marjorie Bennet, Helen High, Margaret Hoffman