05/03/2018 – Le Messager

Le Messager – UK – 1971 – 1 h. 58 – Couleurs

Leo Colston a aujourd’hui 70 ans et se souvient… En 1900, à l’âge de 12 ans, adolescent issu d’une famille modeste, il est invité par son camarade de classe Marcus Maudsley à venir passer les vacances d’été dans la demeure familiale. Son ami tombe malade et il est livré à lui-même. Fasciné par le château, les domestiques et ce monde de l’aristocratie britannique, il y rencontre Marian, la soeur aînée de Marcus dont il tombe amoureux. Elle est promise à un noble local. Quelques jours plus tard, il fait également la connaissance d’un métayer, Ted Burgess, qui lui demande de porter une lettre à Marian. Il va finalement être manipulé sans scrupules et devenir ironiquement le messager entre ces deux amants.

Grande tragédie et drame de l’enfance dans les paysages du Norfolk, Le Messager est adapté d’un roman de L.P. Hartley par Harold Pinter qui avait déjà collaboré avec Losey pour les très beaux The Servant en 1963 et Accident en 1967. Pinter et Losey ont su faire passer d’une manière presque feutrée les tourments, les interrogations et les déceptions du jeune Leo qui découvre, à travers la cruauté et l’égoïsme des uns et des autres, la classe des dominants et le monde des adultes. Ces quelques semaines de son adolescence auront marqué toute son existence.
Losey a réalisé ici un des plus grand films d’apprentissage de l’Histoire du cinéma. Il est servi par la magnifique photographie de Gerry Fisher et la musique angoissante de Michel Legrand.

« Le passé est une terre étrangère. On y agit tout autrement. » Voix off qui ouvre le film.

Philippe Laboual

Réalisation :Joseph Losey
Scénario :Harold Pinter d’après le roman de Leslie Poles Hartley
Musique :Michel Legrand
Photographie :Gerry Fisher
Montage :Reginald Beck
Production :John Heyman, Denis Johnson, Norman Priggen et Robert Velaise
Interprètes :Julie Christie (Marian-Lady Trimingham), Alan Bates (Ted Burgess), Margaret Leighton (Mme Maudsley), Michael Redgrave (Leo Colston âgé)