05/04/2012 – Jour de Fête

Jour de Fête – France – 1949 – 1 h. 16 – NB

Le petit village de Sainte-Sévère juste après la guerre (le film est tourné en 1947), s’apprête à accueillir une petite troupe de forains. Les deux hommes qui montent le manège sont particulièrement facétieux et se jouent de la naïveté du personnage interprété par Tati (François, le facteur). Celui-ci, véritable trait d’union entre chaque habitant du village, part alors dans une folle tournée à l’américaine, préfigurant la poste de demain.

Tournant son film avec les habitants du village, Tati donne dès son premier long métrage les thèmes qui lui sont chers : l’enfance, la modernité. Si le style de Tati s’apparente souvent au cinéma burlesque de Keaton notamment, il va au-delà de la performance physique du comédien en mettant en oeuvre un cinéma moderne travaillant sur la profondeur de champ (visuel et sonore).
Créateur de son époque, Jour de fête, se doit d’être en couleur. Mais le procédé Thomsoncolor ne permit pas une bonne duplication des copies. La sortie en 1949 correspond à une version noir et blanc tournée avec une seconde caméra. En 1961, d’autres plans furent tournés pour inventer un peintre et apporter avec la technique du pochoir quelques couleurs au film. En 1995, après des mois de recherche sur ce procédé perdu, Sophie Tatischeff avec l’aide de Chef-opérateur et réalisateur François Ede exhume les couleurs et la vision de son père.

Jean Aubert

Réalisation :Jacques Tati
Scénario :Jacques Tati, Henri Marquet et René Wheeler
Photographie :Jacques Mercanton, Camille Saugeato (Thomsoncolor)
Musique :Jean Yatove
Décors :René Moulaert
Production :Fred Orain pour Cady Film
Interprètes :Jacques Tati, Paul Frankeur, Guy Decomble, Santa Relli, Roger Rafale, Jacques Beauvais