05/04/2018 – Cyclone à la Jamaïque

Cyclone à la Jamaïque – USA – 1965 – 1 h. 43 – Couleurs

La Jamaïque est belle, mais, lorsqu’en cette fin de XIXe siècle, un cyclone s’abat sur l’île paradisiaque, c’est un monde sauvage et hostile qui apparaît aux yeux de cette famille de planteurs venue de l’aristocratie anglaise.
Mrs et Mr Thorton préfèrent se séparer de leurs six enfants pour les expédier en Angleterre afin de les mettre à l’abri et leur offrir une éducation convenable. Au cours du voyage le navire est arraisonné par des pirates. Ces derniers vont, sans le savoir, emporter les enfants avec eux parmi le fruit de leur pillage. Cette vie aventurière, avec ses péripéties, ne déplait pas aux petits Anglais. Mais les garder à bord est bien trop dangereux. Le capitaine Chavez le sait et, attendri par les jeux des enfants, il cherche à les protéger de la violence de Zac, son second, et de l’équipage empreint de superstitions.

Réalisateur connu pour ses comédies anglaises, en particulier avec Alec Guinness pour le studio Ealing, Mackendrick, l’Américain, signe l’un des plus beaux films d’aventures des années 60. Bien loin du simple film de pirates où le seul intérêt est dans les scènes d’actions, ici tout se joue dans le quotidien de ceux qui partagent la vie à bord. La violence et les mensonges du monde adulte sont observés à la hauteur du regard de la jeune Deborah Baxter (Emily). Alors qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman de Richard Hughes, la mise en scène très personnelle donne au film la délicatesse et la savante ambiguïté nécessaires à cette quête du bien et du mal. Le secret porté par Emily sera la clé pour percer les mystères de l’insouciance de l’enfance et de la crue réalité du monde adulte.

Jean Aubert

Réalisation :Alexander Mackendrick
Scénario :Stanley Mann, Ronald Harwood, Denis Cannan, d’après le roman de Richard Hugues
Musique :Larry Adler
Photographie :Douglas Slocombe
Montage :Derek York
Production :John Croydon (20th Century Fox)
Interprètes :Anthony Quinn, Deborah Baxter, James Coburn, Dennis Price, Lila Kedrova, Nigel Davenport, Kenneth J. Warren, Ben Carruthers