06/04/2006 – Notorious

Notorious – USA – 1946 – 1 h. 44

Miami, 1946. Par l’intermédiaire de l’agent Devlin, le FBI entre en contact avec Alicia Huberman, jeune femme à la vie dissolue dont le père vient d’être condamné pour espionnage au profit des nazis. Devlin vient à bout des réticences d’Alicia en lui faisant écouter un enregistrement où elle s’oppose avec mépris aux agissements de son père. Elle sera utilisée comme agent d’infiltration au Brésil, véritable nid de guêpes pour nazis défaits…

Ingrid Bergman est la première actrice, et aussi la première star, avec qui Hitchcock va tourner plusieurs films, signe d’une passion commune entre ces deux tempéraments. Notorious est considéré comme leur chef d’œuvre. C’est elle qui éclaire, illumine ce film. Deux ombres en contre-jour, diaboliques. Dans son entretien avec Hitchcock en 1966, Truffaut déclare : «J’étais réellement impatient d’en arriver à Notorious, car c’est vraiment celui de vos films que je préfère, en tous cas de tous vos films en noir et blanc. Notorious, c’est la quintessence de Hitchcock. Il est resté extrêmement moderne. Il contient peu de scènes et est d’une pureté magnifique ; c’est un modèle de construction de scénario. Vous avez obtenu un maximum d’effets avec un minimum d’éléments. Toutes les scènes de suspense s’organisent autour de deux objets, toujours les mêmes : la clé et la fausse bouteille de vin. L’intrigue sentimentale est la plus simple du monde : deux hommes amoureux de la même femme… On a le sentiment de voir quelque chose d’aussi contrôlé qu’un dessin animé. La plus grande réussite de Notorious, c’est probablement qu’il atteint au comble de la stylisation et au comble de la simplicité.»

Réalisation :Alfred Hitchcock
Scénario :Ben Hecht
Photographie :Ted Tezlaff
Musique :Roy Webb
Production :Alfred Hitchcock pour RKO / Selznick International Pictures
Interprètes :Ingrid Bergman, Cary Grant, Claude Rains, Louis Calhern, Leopoldine Konstantin, Reinhold Schünzel, Alex Minotis