06/12/2007 – Profession : Reporter

Profession : Reporter – Italie, France, Espagne – 1974 – 2 h. 4 – Couleurs

Un reporter, David Locke, échange son identité avec celle d’un homme mort, découvert dans une chambre d’hôtel. Sous son nouveau nom, il rencontre une jeune fille avec laquelle il poursuit son voyage. Mais l’usurpation d’identité se révèle dangereuse et David est assassiné parce qu’on le prend pour un autre. On s’avise que le personnage est la victime du hasard (qu’il a provoqué) et que, jouant avec le destin, il en est le jouet. Mais son idée première l’eut-elle préservée de ce genre de surprise ?

Profession : reporter semble le plus intimement révélateur des films d’Antonioni, celui où il vous donne les clés de son aventure personnelle la plus récente. Ce passager (le titre américain du film : The Passenger), cet homme insatisfait de sa carrière, et qui sort justement d’une expérience de témoin journalistique (La Chine), abandonnant son pays d’origine (il n’a pas tourné en Italie depuis dix ans), plaquant son entourage, ses intimes les plus notoires, pour aborder ce qu’il nomme, à soixante-deux ans, sa vraie maturité de créateur, n’est ce pas Antonioni lui-même en quête de l’autre qui sommeille en tout un chacun ?
Profession : reporter est, comme L’Avventura, un ‘policier à rebours’ (un giallo a la rovescia), une équation de suspense que le réalisateur abandonne soudain pour se concentrer sur ses implications internes, brisant volontairement une structure familière aux aficionados du septième art.

(Positif n°173)

Réalisation :Michelangelo Antonioni
Scénario :Michelangelo Antonioni, Mark People, Peter Wollen
Photographie :Luciano Tovoli
Musique :Ivan Vandor
Production :Compagnia Cinematographica / Les films Concordia / CIPI cinematographica
Interprètes :Jack Nicholson, Maria schneider