Mr Klein – France – 1976 – 2 h. 02 – Couleurs
Robert Klein est alsacien et marchand d’œuvres d’art. Il profite de l’Occupation, qu’il traverse sans souci des événements qui l’entourent, pour s’enrichir, en rachetant, à bas prix, des tableaux de valeur à des familles juives en difficulté. Alors qu’il n’est pas juif lui-même, il reçoit un jour par courrier le journal « Informations juives » qui n’est délivré que sur abonnement. Le fichier de la revue ayant été saisi par la police, il devient suspect et doit se justifier. Il va partir à la recherche de son homonyme…
Au départ, le projet est destiné à être interprété par Yves Montand et réalisé par Costa Gavras. Lorsqu’Alain Delon en entend parler, il décide de le produire et de le jouer. Il propose à Joseph Losey de le réaliser.
« Monsieur Klein est un personnage issu des expériences vécues par différents individus. Les faits ont eu lieu en France en 1942″.
Bien qu’il soit fait clairement allusion à la rafle du Vel d’Hiv, il n’y a pas de volonté de la part de Losey d’une reconstitution de cet événement. Ce qui l’intéresse c’est plutôt cette quête de l’identité de l’autre, du double mais aussi de soi. Monsieur K., allusion à l’univers kafkaïen, permet aussi à Losey de s’interroger sur l’identité juive. Celle-ci repose-t-elle uniquement sur des caractères physiques, culturels ou sociaux ? Toute cette réflexion est servie par une mise en scène qui joue sur la claustrophobie et où la menace et la paranoïa dominent.
Alain Delon interprète ici l’un de ses plus grands rôles.
Réalisation : | Joseph Losey |
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Scénario : | Franco Solinas et Fernando Morandi |
Musique : | Egisto Macchi et Pierre Porte |
Photographie : | Gerry Fisher |
Production : | Raymond Danon et Alain Delon |
Interprètes : | Alain Delon, Jeanne Moreau, Juliet Berto, Suzanne Flon, Michaël Lonsdale |