Mulholland Drive – USA – 2001 – 2 h. 26 – Couleurs
À Los Angeles, Rita, frappée d’amnésie, rencontre Betty, une apprentie comédienne partie à la conquête d’Hollywood. Ensemble, les deux femmes tentent de découvrir le passé de Rita. Après l’ouverture d’une mystérieuse boîte, Betty devient Diane Selwyn et Rita devient Camille Rhodes, une actrice à succès qui a quitté Diane pour le réalisateur Adam Kesher. Diane engage un tueur…
Film sur le double, la dualité, les reflets, Mulholland drive a lui-même été beaucoup dupliqué. Il a livré un modèle de récit – affecté d’une césure – qui, à mesure qu’on le retrouve dans d’autres films, est devenu le signe d’une époque (les années 2000). Ce modèle, il ne l’a pourtant pas inventé, on peut en pister les ancêtres dans le cinéma hollywoodien classique. Mais parce qu’il lui a donné une forme particulièrement frappante, à la fois glamour et moderne, c’est désormais presque à lui seul qu’on se réfère en matière de clivage narratif. Mulholland drive, matrice des années 2000, assurément.
Jean-Marc Lalanne – Les Inrockuptibles
Réalisation : | David Lynch |
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Scénario : | David Lynch |
Photographie : | Peter Deming |
Musique : | Angelo Badalamenti |
Montage : | Mary Sweeney |
Décors : | Jack Fisk |
Production : | Alain Sarde, Pierre Edelman et Mary Sweeney (Studio Canal et Asymmetrical Prod.) |
Interprètes : | Naomi Watts, Laura Harring, Justin Theroux, Ann Miller, Dan Hedaya, Lori Heuring, Angelo Badalamenti, Robert Forster,Brent Briscoe, Michael J. Anderson, Lafayette Montgomery |