07/12/2006 – Padre padrone

Padre padrone – Italie – 1977 – 1 h. 55 Couleurs

Dans un village sarde, le père de Gavino retire son fils de l’école : il a besoin de lui pour garder ses moutons. Jusqu’à vingt ans, Gavino va vivre avec ses bêtes, dans la montagne, seul et silencieux,sans communication avec les autres, ou presque. Un jour,un air d’accordéon lors du passage de deux musiciens ambulants,lui révèle l’existence de la musique et éveille sa soif de connaissance. Mais la tutelle de son père est toujours aussi lourde. Lorsque Gavino tente de partir travailler en RFA avec d’autres jeunes, il est refusé, faute d’autorisation paternelle. L’armée lui procure un savoir technologique et un soldat dont il devient l’ami lui apprend le latin. Gavino lit, parle, étudie. De retour dans sa famille, il se heurte très vite à son père, car il veut continuer ses études…

Les deux volets de l’histoire de Gavino Ledda s’inscrivent dans un cadre familial, local, défini avec une précision quasi-documentaire. C’est la Sardaigne montagnarde, entre la vie ancestrale et les problèmes actuels, que filment P. et V. Taviani.
“Padre Padrone” met à jour les propres contradictions de son sujet. Gavino a acquis une culture, mais quelle culture, et pour en faire quoi ? Il possède le pouvoir de communiquer, mais le peut-il encore avec les siens ? Il s’est libéré de sa condition de subalterne, il a voulu détruire ce qui le séparait des autres, mais il est désormais ‘en marge’ à côté des siens, des villageois, même s’il reste à leurs côtés.
“Padre Padrone” fut le premier film à remporter à la fois la Palme d’Or et le Prix de la critique internationale. Sa sélection cannoise provoqua un scandale car Padre Padrone, tourné en 16mm, était destiné pour la télévision. Roberto Rossellini qui était cette année-là à la tête du jury cannois, était convaincu de la pertinence d’échanges entre le cinéma et la télévision, et n’a pas hésité à décerner la Palme d’or au film de ses compatriotes.

Réalisation :Paolo et Vittorio Taviani
Scénario :Paolo et Vittorio Taviani d’après le roman autobiographique  » Padre Padrone, l’educazione di un pastore  » de Gavino Ledda
Photographie :Mario Masini
Musique :Egisto Macchi
Montage :Roberto Perpignani
Interprètes :Omero Antonutti, Fabrizio Forte, Saverio Marconi, Marcella Michelangeli, Stanko Molnar, Nanni Moretti