Le Secret derrière la porte – USA – 1948 – 1 h. 39 – NB
Le coup de foudre a lieu au Mexique entre Celia Barett (Joan Bennett), jeune héritière, et Mark Lamphere (Michael Redgrave). Il la regarde avec insistance tandis qu’ils assistent à un duel au couteau entre deux hommes qui se disputent une femme. Sous le charme de Mark, elle décide de l’épouser mais se rend compte, lors de la cérémonie, qu’elle ne sait rien de lui. Celia découvre que son mari a une étrange passion, il collectionne et reconstitue des chambres où des meurtres ont eu lieu. Au cours d’un dîner mondain, Mark fait visiter aux invités les six chambres reconstituées. La septième chambre reste interdite et Celia devra trouver la clef pour percer à jour le secret de son mari.
Ce film de Fritz Lang se distingue des autres de la période américaine ne serait- ce que parce qu’il ne comporte aucun élément policier. Mais aussi parce qu’il se concentre sur la maison dont l’héroïne semble prisonnière mentalement ; une maison qui est décrite comme un véritable personnage comme dans « Rebecca » d’Alfred Hitchcock. La réappropriation du conte « Barbe bleue » est aussi une piste importante avec la recherche de la clef qui ouvre la chambre interdite. Même si les objets occupent dans ce film une forme apparemment prépondérante, ne sont-ils pas un leurre qui cache le secret dont le siège est l’inconscient du héros ? Et que devra faire l’héroïne pour y accéder ?
Henri Talvat
Réalisation : | Fritz Lang |
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Scénario : | Silvia Richards, d’après le roman Museum Piece No. 13 de Rufus King |
Musique : | Miklós Rózsa |
Photographie : | Stanley Cortez |
Montage : | Arthur Hilton |
Production : | Fritz Lang |
Interprètes : | Joan Bennett, Michael Redgrave, Anne Revere, Barbara O’Neil, Natalie Schafer |