Oliver Twist – UK – 1948 – 1h56 – N&B
Une jeune femme enceinte, saisie par la tempête, trouve refuge dans un hospice et meurt en couches, donnant naissance à un garçon, Oliver. Maltraité par les adultes qui l’entourent, Oliver s’enfuit vers Londres et tombe sous la coupe de deux criminels, Fagin et Sykes.
Le roman de Dickens, ironique et riche en rebondissements autant que sentimental, déploie de nombreux motifs mélodramatiques : le spectacle de l’innocence persécutée, la violence de l’arrière-monde criminel, le héros orphelin à l’identité incertaine. Le film de Lean les reprend tous et renforce la dimension mélodramatique en resserrant l’intrigue sur le jeune Oliver et l’énigme de son identité. Les choix visuels de Lean, et surtout la photographie de Guy Green incarnent les violents contrastes moraux du juste et de l’injuste, de l’innocence et du vice qui sont incarnés dans le conflit visuel de l’ombre et de la lumière. Les notations réalistes sont systématiquement transformées par une mise en scène quasi expressionniste qui restitue la perspective excessive d’un enfant terrorisé.
Hadrien Fontanaud
Réalisation : | David Lean |
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Scénario : | David Lean, Stanley Haynes, Eric Ambler, Kay Walsh |
Photographie : | Guy Green |
Musique : | Arnold Bax |
Montage : | Jack Harris |
Décors : | T. Hopewell Ash, Claude Momsay |
Production : | Ronald Neame |
Interprètes : | John Howard Davies, Alec Guinness, Robert Newton, Kay Walsh, Francis L. Sullivan, Henry Stephenson, Mary Clare |