Chien enragé – Japon – 1949 – 2 h. – NB
Un jeune inspecteur se fait voler son pistolet de service dans un bus. Cette perte est assimilée à celle de son honneur car si l’arme sert à commettre un crime, il se considérera aussi responsable que le criminel.
Le jeune policier va se lancer dans une véritable course poursuite dans les bas-fonds de Tokyo qui sert de prétexte à une enquête sur l’identité, lemal et la responsabilité morale.
Pour une question de milieu, le policier et le hors-la-loi ont des destinées différentes : sensiblement du même âge et récemment démobilisés, le policier a pris ce métier ne sachant quoi faire d’autre, le voleur a par contre été entraîné dans l’engrenage de la violence. Kurosawa ausculte les tourments de l’âme humaine qui balance entre le Bien et le Mal. Il s’attarde sur les visages perlés de sueur, les corps assoupis, la foule, en multipliant les surimpressions, les changements d’angles et de plans. C’est un film qui laisse augurer du talent et du style du cinéaste dans ses œuvres futures.
Pierre Nambot
Réalisation : | Akira Kurosawa |
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Photographie : | Asakazu Nakai |
Scénario : | Akira Kurosawa |
Musique : | Fumio Hayasaka |
Interprètes : | Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Isao Kimura |