10/04/2014 – Le voleur

Le voleur – France – 1966 – 2 h – Couleurs

Paris, à ladite belle époque. Au cours du dernier cambriolage qu’il perpètrera sous le regard de la caméra, Georges Randal reconstitue pour elle les évènements qui l’ont conduit là. Son oncle, le bien prénommé Urbain, qui était son tuteur, l’a spolié de sa fortune et fiancé sa cousine dont, gamin, il était amoureux ; ce sera son premier cambriolage. Continuant dans cette voie, il rencontrera de nombreux personnages : un abbé, Roger-la-Honte, un anarchiste, un condamné à mort et de nombreuses jeunes femmes.

Reconstituer une époque, un cadre. Reconstituer les décors et le mobilier de ces appartements de la bourgeoisie du début du XXe siècle. C’est à cela, d’abord, que s’est consacré Louis Malle. Les reconstituer, les parfaire pour, ensuite, les mieux saccager, les mieux détruire, les mieux éventrer. Car ce cambrioleur qu’est Georges Randal n’est pas, loin de là, comme son contemporain célèbre, un gentleman. Si la propriété, c‘est bien le vol, alors qu‘est-ce que le vol ? En tout cas, de ce cambrioleur qui en perpètre de nombreux, on ne peut affirmer qu’il y prenne goût. Au cours de ses activités, c’est sa propre solitude, son propre désarroi, que, lentement et surement, il construit, il peaufine, il fignole. Belmondo, sobre au point qu’il en deviendrait presque indéchiffrable, trouve là, avec les trois compositions qu’il a faites chez Melville, un de ses meilleurs rôles. Et, Malle, un de ses meilleurs films.

Laissons la dernière phrase à Georges Darien : « Cette bourgeoisie qui est venue de bien bas ne tombera pas de bien haut .

Maurice Roméjon

Réalisation :Louis Malle
Scénario :Jean-Claude Carrière et Louis Malle (d’après le roman de Georges Darien)
Musique :aucune
Photographie :Henri Decae
Montage :Henri Lanoë
Décors :Jacques Saulnier
Production :L. Malle (Nouvelles éditions de films) et Compania cinematografica Montoro
Interprètes :Jean-Paul Belmondo, Geneviève Bujold, Julien Guiomar, Charles Denner, Martine Sarcey, Marie Dubois, Françoise Fabian, Marlène Jobert, Bernadette Lafont