11/02/2016 – La Ligne rouge

La Ligne rouge (The Thin Red Line) – USA / Canada – 1998 – 2 h. 50 – Couleurs

Le film évoque la bataille de Guadalcanal qui eut lieu en 1942 dans le Pacifique opposant les Américains aux Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans un paysage paradisiaque, les soldats vont s’y livrer une bataille sanglante où tous perdront une partie d’eux-mêmes. Sorti en 1999, il rafle (presque) toutes les récompenses aux Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur montage, meilleure photographie, meilleur son et meilleure musique !

Après la projection, l’an dernier, de Qu’as-tu fait à la guerre papa de Blake Edwards, précurseur de la satire de guerre en Amérique à la fin des années 60, le ciné-club Jean Vigo poursuit cette année l’exploration du genre. Mais avec Terrence Malick trente ans plus tard, la noirceur de la guerre, confrontée à la beauté de la nature, ne fait plus rire personne.
Un casting de rêve pour un film sur la nature. Sortie début 1999 en France,
La ligne rouge est un véritable événement. Vingt ans se sont écoulés depuis son 2e film, Les Moissons du Ciel. Et le casting est affolant : Sean Penn, Adrien Brody, Jim Caviezel, Nick Nolte, Elias Koteas, John Travolta, deux minutes de George Clooney… Mais La Ligne rouge est aussi (surtout ?) un film à écouter. Le son du vent, le bruit de l’eau, les murmures de la nature jouent comme à chaque fois chez Malick les premiers rôles.

Un style parfois imité, jamais égalé
Perfectionniste, les réalisations de Malick révèlent un travail d’ampleur sur la forme à tout point de vue : composition des plans, lumière, mouvements de caméra, montage, musique, bande sonore… Mais ici, le réalisateur rompt avec le récit encore linéaire de ses deux premières œuvres et évolue alors vers un style expérimental aux temporalités multiples, fait de pure sensation plastique qui sert, aujourd’hui, de référence.

Renan North

Réalisation :Terrence Malick
Scénario :Terrence Malick, d’après le roman The Thin Red Line de James Jones (1962)
Musique :Hans Zimmer
Photographie :John Toll
Montage :Leslie Jones
Production :Robert Michael Geisler, Grant Hill et John Roberdeau
Interprètes :Sean Penn, Adrien Brody, Jim Caviezel, Nick Nolte, Elias Koteas, John Travolta, George Clooney