Aprile – Italie – 1998 – 1 h. 18 – Couleurs
Nanni Moretti, le réalisateur italien qui ne fait rien comme les autres, a décidé de narrer les évènements qui ont occupé sa vie du 28 mars 1994 au mois d’août 1997, période de préoccupations politiques, durant laquelle il a tourné un documentaire, où les élections dues à la chute de Berlusconi ont eu lieu, puis la première victoire de la gauche en Italie, la préparation d’une comédie musicale sans cesse différée puis abandonnée, et surtout la naissance de son fils…
Comme on a dit de Journal Intime qu’il était la renaissance après la maladie, Aprile serait-il la naissance ? Celle de Pietro, le fils. Celle de Nanni le père. Être père fait-il de Moretti un adulte ? Non. Explosions de joie partagée. Explosions de colère égocentrique. Blagues de potache et réflexion piquante. Avril en Italie. 1994, la défaite de la gauche.1996, la victoire de la gauche. Au milieu Pietro et le cinéma. Vie privée, vie publique. Et une narration libre qui découle de la vie. Heurté, Moretti filme son fils dans le bain comme il filme la vie politique de l’Italie. Et c’est peut-être ça un vrai film politique.
Fiche Cinémathèque de Toulouse
Réalisation : | Nanni Moretti |
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Scénario : | Nanni Moretti |
Photographie : | Giuseppe Lanci |
Musique : | Mario Nascimbene |
Montage : | Angelo Nicolini |
Production : | Angello Barbagallo, Nanni Moretti pour la Sacher Film |
Interprètes : | Orson Welles, Rita Hayworth, Everett Sloane, Glenn Anders, Ted de Corsia, Gus Schilling |