Persona – Suède – 1966 – 1 h. 24 – NB
Une actrice de théâtre, Elisabet, perd sa voix sur scène. Après un séjour à l’hôpital, elle part en compagnie de son infirmière Alma sur l’île de Faró. Leur personalité les opposent mais elles ne vont bientôt faire plus qu’une.
C’est alors qu’il est gravement malade que Ingmar Bergman s’isole et refuse tout contact avec le monde extérieur. De ses angoisses, naît Persona dont il a, en quelque sorte, la vision, fortement influencée bien sûr par la théorie jungienne d’une part et les deux stupéfiantes actrices qu’il a en tête d’autre part. Il écrit le scénario en deux semaines et commence le tournage dans la foulée.
Audaces formelles visuelles et sonores, refus de la narration classique, Bergman traduit son approche du sujet par une mise en scène autant physique que mentale. Toute frontière est abolie entre la fiction et la réalité, entre ces deux femmes, entre ces deux folies, entre l’écran et le spectateur, car seule la création peut sauver.
« Je sens aujourd’hui que dans Persona je suis arrivé aussi loin que je peux aller. Et que j’ai touché là, en toute liberté, à des secrets sans mot que seul le cinéma peut découvrir. » Ingmar Bergman.
Réalisation : | Ingmar Bergman |
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Scénario : | Ingmar Bergman |
Photographie : | Sven Nykvist |
Musique : | Lars Johan Werle |
Production : | Svensk Filmindustri |
Interprètes : | Liv Ullmann, Bibi Andersson |