12/12/2013 – L’année dernière à Marienbad

L’année dernière à Marienbad – France – 1961 – 1 h. 35 mn. – NB

Dans les longs couloirs d’un grand hôtel baroque, un homme poursuit de ses assiduités une jeune femme qui se refuse à lui ; il prétend qu‘ils se sont pourtant déjà rencontrés, l‘année précédente, à Marienbad, ou peut-être dans une autre ville, une autre année. Un des clients de l’hôtel, peut-être le mari de la femme en question, gagne toujours à un jeu de logique mathématique qui fascine la majeure partie des personnes présentes. Dans les jardins de l’hôtel, une statue représentant un homme et une femme délie beaucoup les langues. nous alors, spectateurs, de reconstituer le reste.

Reconstituer un passé, voire plusieurs ; pour soi, mais aussi pour autrui. Reconstituer des présents, des futurs possibles ; tout cela à partir de l’imaginaire. Imaginaires qui eux aussi auront besoin de reconstitution. Resnais, par ses lents mouvements de caméra, qu’ils soient rectilignes, circulaires ou d’une composition beaucoup moins simple, par le montage, parfois rapide, parfois abrupt, parfois déstabilisant en apparence, par le choix aussi de ses cadrages, par des truquages qui, comme tout bon truquage, se doivent de passer inaperçus nous donne un film sur l’univers des possibles, un film qu’il faut bien qualifier de fantastique.
Enfin, je ne peux pas ne pas parler de la voix de Delphine Seyrig. Une voix dont le charme, l’envoûtement, le timbre, à moins que ce ne soit la tessiture, le rythme de déclamation nous hypnotise, nous laisse au bord de l’évanouissement, une voix pour laquelle les mots n’existent pas et pour laquelle je n’arrive à trouver pour la qualifier que les initiales de la personne qui la possède : une voix de DS.

Maurice Roméjon

Réalisation :Alain Resnais
Scénario :Alain Robbe-Grillet
Musique :Francis Seyrig, avec, à l’orgue, Marie-Louise Girod
Photographie :Sacha Vierny
Montage :Jasmine Chasney, Henri Colpi
Décors :Jacques Saulnier
Production :Pierre Courau et Raymond Froment (Terra-Films, Argos-Films, Films Tamara, Cinetel, Silver-Films, Cinériz
Interprètes :Delphine Seyrig, Giorgio Albertazzi, Sacha Pitoëff