13/11/2014 – M le Maudit

M LE MAUDIT – Allemagne – 1931 – 1 h. 57 – NB

Dans une grande métropole de l’Allemagne touchée par la crise économique au début des années trente, un homme attire dans son ombre des petites filles pour en abuser puis les tuer. Ces crimes sont relayés par la presse qui reçoit des lettres de l’assassin. La terreur gagne alors peu à peu la population. Sous la pression de celle-ci, la police se doit de déployer de grands moyens et multiplie les rafles dans les bas-fonds. Une telle activité dérange la pègre. Celle-ci doit, à son tour, s’organiser. Les chefs de différents gangs unissent leurs forces, et c’est tout un réseau de malfrats, de brigands et de mendiants qui quadrille alors la ville, pour mettre fin aux agissements du meurtrier qui trouble leur monde interlope.

M le maudit n’est pas seulement le film le plus célèbre et le plus unanimement admiré de Fritz Lang, il marqua aussi un tournant dans son œuvre. Pour la première fois, de son propre aveu, le cinéaste s’intéresse avant tout aux êtres humains dans leur spécificité, aux raisons de leurs actes […]. Il aborde enfin le cinéma parlant, dont le réalisme accru s’accorde à ses préoccupations. […]

Si le criminel a toujours intéressé Lang, le contexte donne plus d’importance encore au conflit entre la loi et l’illégalité. L’Allemagne de Weimar, au début des années 1930, est déstabilisée, le chômage devient massif, la criminalité et l’insécurité grandissent, et le parti nazi, profitant du chaos, ne cesse d’étendre son influence. Le titre initial de M, Mörder unter uns (« des meurtriers parmi nous »), pouvait s’entendre d’ailleurs métaphoriquement comme une référence à la montée de la peste brune.

Michel Ciment – Fritz Lang : le meurtre et la loi

Réalisation :Fritz Lang
Scénario :Fritz Lang, Thea von Harbou
Photographie :Fritz Arno Wagner
Musique :Thème sifflé d’Edvard Grieg (Peer Gynt)
Montage :Paul Falkenberg
Production :Nero Film
Interprètes :Peter Lorre, Otto Wernicke, Gustaf Gründgens, Inge Landgut, Georg John, Rudolf Blümner