14/01/2010 – La comtesse aux pieds nus – USA – 1954 – 2 h. 8 – Technicolor
Harry Dawes, réalisateur américain sur le déclin, se rend en Espagne accompagné d’un producteur, de son associé et d’une starlette, tous trois une certaine image de la vulgarité hollywoodienne. Leur but : trouver la nouvelle future star du cinéma américain qu’ils pensent trouver en Maria Vargas – danseuse flamenco dans un cabaret miteux de Madrid. Tout d’abord peu convaincue, Maria accepte finalement, séduite par l’intelligence et la finesse d’Harry Dawes dont elle devient rapidement l’amie. Après trois films, Maria D’Amata (son pseudonyme) est une star planétaire mais elle se lasse vite de ce monde qui la dépasse et l’ennuie. Plus que la célébrité, c’est bien l’amour et le bonheur que cherche cette Cendrillon moderne…
Joyau pour les yeux, La Comtesse est aussi une superbe mécanique cinématographique, parfaitement huilée et réglée au millimètre, qui voit Mankiewicz jouer avec le temps, se permettant quelques effets de montage déjà entraperçus chez Kubrick (L’Ultime Razzia) puis maintes fois repris, chez Tarantino ou Gus Van Sant dernièrement : une même scène vue sous différents angles, révélant divers points de vue sur un même événement. Brillant, le procédé est réputé difficile mais il n’a ici rien d’un gadget, et la dispute entre Maria et Alberto Bravano reste un des moments les plus poignants et passionnants du film, tant ce véritable tournant scénaristique est éclairé d’un jour nouveau lors de la seconde vision.
Margo Channing, DVD Classik
Réalisation : | Joseph L. Mankiewicz |
---|---|
Scénario : | Joseph L. Mankiewicz |
Photographie : | Jack Cardiff |
Musique : | Mario Nascimbene |
Montage : | William Hornbeck |
Interprètes : | Ava Gardner, Humphrey Bogart, Edmond O’Brien, Valentina Cortese, Marius Goring, Rossano Brazzi, Warren Stevens |