15/03/2007 – L’homme au bras d’or

L’homme au bras d’or – USA – 1955 – 1 h. 59 – NB

Frankie Machine, croupier dans un tripot clandestin, est morphinomane. Sa femme, Zosch, paralysée des deux jambes par sa faute, lui en veut. De retour chez lui après une nouvelle cure de désintoxication, il veut changer de vie et devenir batteur dans un orchestre de jazz. Mais sa femme,son amour impossible pour sa voisine Molly ainsi que la tentation de la drogue incarnée par le trafiquant Louïe ne facilitent pas la tâche de Frankie…

Un film courageux même s’il ne va pas tout à fait jusqu’au bout de son propos. L’enfer de la drogue y est montré de façon feutrée. Mais pouvait-on faire autrement ? Il faut préciser que pour imposer son film dans la version qui nous est proposée, Otto Preminger dut batailler dur avec une censure qui estimait que se voiler la face était le meilleur remède contre les maux de la société. Il était en effet impossible d’utiliser le terme ‘drogué’ à l’écran. Au bout du compte, L’Homme au bras d’or est un bon film au climat noir très prenant et qui vibre au gré des pulsations d’une musique très ‘jazzy’. Frank Sinatra, qui s’était passionné pour son personnage, est excellent dans ce rôle de camé luttant pour ne pas replonger.
L’Homme au bras d’or est l’un des premiers films de l’histoire du cinéma à oser traiter du thème de la dépendance aux drogues. Les personnages sont fortement caractérisés mais toujours Preminger maintient ses acteurs dans une interprétation d’une grande finesse. La machine infernale du drame est parfaitement construite, la dramaturgie noue avec précision chantages, mensonges, folie, douleurs, amour mais toujours affleure une vision réaliste à travers la vie de Frankie Machine. Superbe film classique. La bande son,jazzy, est composée par un futur grand de la musique de film : Elmer Bernstein.

Réalisation :Otto Preminger
Scénario :Walter Newman, Lewis Metzler, d’après l’œuvre de Nelson Algren
Photographie :Sam Leavitt
Musique :Elmer Bernstein
Montage :Louis R. Loeffler
Interprètes :Frank Sinatra, Kim Novak, Eleanor Parker