Andreï Roublev – Urss – 1966 – 3 h. 06 – NB / Couleurs
Dans la Russie du XVe siècle, les doutes du moine peintre d’icônes Andreï Roublev. Alors qu’il doit peindre une fresque dans une cathédrale, il ne peut se résoudre à la cruauté de Dieu au Jour du Jugement dernier. A la suite du meurtre d’un soldat qu’il commet pour sauver une innocente qui allait être violée, il fait vœu de silence et abandonne la peinture pendant dix ans.
Tarkovski dépeint les sentiments d’un artiste qui croit à la bonté dans un monde de guerre et de cruauté. Une ode humaniste et mystique en deux parties qui retrace vingt-quatre années de la vie de Roublev. Au delà de cette grande fresque emplie d’images fortes et d’un réalisme brutal, où il dépeint des scènes apocalyptiques, Tarkovski s’interroge sur lui-même : Quel est le rôle de l’artiste dans une société autoritaire et répressive ? Car si le film se déroule dans une époque historique lointaine, l’analogie avec l’URSS contemporaine du cinéaste est évidente.
Philippe Laboual
Réalisation : | Andreï Tarkovski |
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Scénario : | Andreï Tarkovski et Andreï Mikhalkov-Konchalovsky |
Musique : | Viatcheslav Ovtchinnikov |
Photographie : | Vadim Youssov |
Montage : | Ludmila Feiginova, O. Shevkunenko et Tatiana Yegoricheva |
Décors: | Evgueni Tchernïaev |
Production : | Tamara Ogorodnikova pour Mosfilm |
Interprètes : | Anatoli Solonitzine, Irma Raouch, Nikolaï Sergueiev |