16/02/2006 – Berlin Express

Berlin Express – USA – 1948 – 1 h. 26

Après une première tentative d’assassinat ratée, le professeur Bernhardt est enlevé par une organisation nazie dans le train qui relie Paris à Berlin. Ses confrères partent alors à sa recherche.

En 1948, après avoir réalisé une série de chefs-d’œuvre aux styles visuels et narratifs novateurs (La Féline, Vaudou, La Griffe du passé), Jacques Tourneur prend en main ce projet de thriller d’espionnage dont l’action se déroule en France et outre-Rhin. Produit par Dore Schary, Berlin Express est l’adaptation d’une histoire imaginée par Curt Siodmack. C’est un tout autre domaine qu’il aborde ici avec le récit d’aventure d’un groupe d’hommes qui tente de sauver un éminent professeur enlevé au cœur de Francfort. Parmi eux, on trouve un Américain, un Anglais, un Français, un Russe et une Française, soit une représentation des forces alliées installées en Allemagne.
1948, nous sommes au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, et c’est un ambitieux projet auquel s’attelle Jacques Tourneur. Un thriller directement inspiré de la situation contemporaine, après la victoire sur les nazis, et juste avant la guerre froide, dans cet entre-deux qui fut une pause de l’Histoire. Premier film tourné dans l’Allemagne d’après-guerre, ce film distille une impression d’étrangeté frappante. En grande partie grâce à Jacques Tourneur, l’un des maîtres de la suggestion et du surnaturel au cinéma, qui filme avec brio complots, trahisons, dans les paysages dévastés d’un Francfort en ruines. Car comme Alfred Hitchcock et Fritz Lang, Tourneur est un réalisateur né sur l’ancien continent, ce qui donne à ses films produits aux États-Unis une personnalité toute particulière. Avant même qu’on en l’ait identifié, le Mal a déjà pris possession d’un autre corps, changé de place, mobile entre les plans et semblant toujours tapi quelque part, comme une menace constante et invisible. C’est dans cette atmosphère terrible que des hommes de bonne volonté, pas encore rattrapés par l’Histoire, vont mener leur enquête. Du grand Tourneur.

Réalisation : Jacques Tourneur
Scénario :Harold Meldford d’après une histoire de Curt Siodmack
Photographie :Lucien Ballard
Montage :Sherman Todd
Musique :Frederick Hollander
Production :RKO
Interprètes :Merle Oberon, Robert Ryan, Charles Korvin, Paul Lukas, Robert Coote, Reinhold Schunzel, Roman Toporow