16/03/2017 – Carmen Jones

Carmen Jones – USA – 1955 – 1 h. 47 – Couleurs

Durant la Seconde Guerre mondiale, en Amérique, Cindy Lou rend visite à son fiancé, le caporal Joe en garnison dans un camp militaire. Carmen Jones, ouvrière dans l’atelier de fabrication de parachutes situé à l’intérieur du camp, provoque une bagarre avec une de ses collègues et doit être conduite en prison sous la surveillance de Joe. Elle aguiche celui-ci, et finit par s’échapper… Bref, vous avez reconnu et donc deviné la suite. Simplement, le toréador est remplacé plus loin par un champion de boxe.

Preminger, un des quatre réalisateurs de l’incontournable carré magique mac-mahonien de la revue Présence du Cinéma (avec Lang, Walsh et Losey), n’est pas connu, loin s’en faut, commen un spécialiste de la comédie musicale. C’est pourtant avec le musical qu’il commence sa carrière, en Europe d’abord, à Broadway ensuite. Exigeante école qui doit être mise à l’origine de son style reconnaissable entre tous, quoique passant souvent inaperçu : amples mouvements de caméra et rares, mais toujours pertinents, plans séquences se terminant par des recadrages millimétrés. Cette écriture permet ainsi « d’unifier, dans sa mise en scène, un pouvoir de fascination et une approche analytique d’une froideur et d’une distance soigneusement contrôlées » (Olivier Eyquem, Dictionnaire du cinéma, Larousse).
En France, les ayants droit ont réussi à interdire la sortie du film jusqu’à décembre 1981.

Maurice Roméjon

Réalisation :Otto Preminger
Scénario :Harry Kleiner, d’après le musical homonyme d’Oscar Hammerstein II
Photographie :Sam Leavitt
Musique :Hershel Burke Gilbert, d’après Bizet
Montage :Louis R. Loeffler
Production :Otto Preminger
Interprètes :Dorothy Dandridge, Harry Belafonte, Olga James, Joe Adams