16/03/2023 – Le Mariage de Maria Braun

Le Mariage de Maria Braun (Die Ehe der Maria Braun) – RFA – 1979 – 2 h. – Couleurs

Allemagne, 1943. Maria et Hermann se marient sous les bombes des Alliés juste avant que ce dernier ne rejoigne le front. Il est porté disparu. Maria se bat à la fois pour tenter de le retrouver et pour survivre, avec sa famille, dans les ruines, le froid, le dénuement. Grâce à un industriel qu’elle séduit, Maria s’élève socialement dans un après-guerre dominé par la quête de l’argent. 1954, la coupe du monde de football consacre le miracle économique allemand tandis que Maria, parvenue à l’opulence, meurt dans une explosion de gaz.

La notion de “troupe” est inhérente à la pratique de Fassbinder, homme de théâtre, de cinéma et de télévision. On retrouve “ses” acteurs dans nombre de ses réalisations, particulièrement Hanna Schygulla qui interprète ici le rôle de Maria. Encadré par deux explosions contradictoires (joie du mariage, bombardement des Alliés et joie collective de la réussite sportive, explosion de gaz), le film mène de front le mélodrame du destin de Maria Braun et la reconstruction économique d’un pays, l’histoire privée et l’Histoire publique. L’échec de l’histoire de Maria est manifeste mais derrière l’histoire du « miracle » allemand se cache l’occultation du passé, la vénalité et l’absence de sentiments.

« L’Allemagne a laissé passer la chance qui lui était offerte de faire peau neuve après 1945. Les structures et les valeurs sur lesquelles repose l’État, désormais démocratique, sont restées les mêmes » (R. W. Fassbinder, 1979).

Francine Ananian

Réalisation :Rainer Werner Fassbinder
Scénario :Pea Frölich et Peter Märthesheimer sur une idée de R. W. Fassbinder
Photographie :Michael Balhaus
Musique :Peer Raben
Montage :R.W. Fassbinder (sous le nom de Franz Walschet) et Juliane Lorenz
Décors :Norbert Scherer
Production :Albatros Produktion, Filmverlag der Autoren, Trio Film, WestDeutscher Rundfunk (W.D.R.)
Interprètes :Hanna Schygulla, Klaus Löwitsch, Ivan Desny, Elisabeth Trissenaar, Gottfried John, Gisela Uhlen