17/12/2013 – Jason et les argonautes

Jason et les argonautes (Jason and the Argonauts) Royaume-Uni / Usa – 1963 – 1 h. 45 – Couleurs

Décor : la Grèce antique, Thessalie. Afin de récupérer le trône usurpé par Pélias son demi-frère, Jason fils du roi Eson, doit s’embarquer pour la lointaine Colchide et rapporter la Toison d’Or, dépouille du bélier magique.
Pour l’aider dans son entreprise, il s’entoure des meilleurs guerriers grecs et appareille à bord du navire Argo.
Jason et les Argonautes vont être confrontés aux éléments déchaînés (les rochers broyeurs), aux rivalités des Dieux et à nombre de créatures fantastiques et monstrueuses : le colosse Talos, l’Hydre de Lerne, les horribles Harpies et, «clou» du film, une armée de terribles et agiles squelettes !
Fort heureusement, Jason bien aidé par ses vaillants frères d’armes, surmontera tous ces obstacles, trouvera l’amour dans les bras de Médée et rapportera enfin la Toison d’Or. Ouf !

Film librement inspiré par le poème épique «les Argonautiques» d’Apollonios de Rhodes, Jason et les Argonautes est sorti en 1963 en pleine période d’engouement pour les péplums (surtout italiens).
Il s’en distingue par la créativité et la qualité des effets spéciaux du grand maître hollywoodien Ray Harryhausen – père de l’animation en volume – qui déploie tout son talent à la reconstitution fantasmée des mythes grecs.
La séquence – morceau de bravoure- du combat entre les Argonautes et l’armée de squelettes demanda quatre mois de travail pour trois minutes à l’écran !
Jason et les Argonautes y a gagné son statut de film culte bien avant le confort des effets numériques désormais à la portée de tous.

Mireille Aldié

Réalisation :Don Chaffey
Scénario :Beverley Cross, Jan Read
Musique :Bernard Herrmann
Photographie :Wilkie Cooper (effets spéciaux Ray Harryhausen)
Montage :Maurice Rootes
Direction artistique :Geoffrey Drake, Jack Maxsted, Antonio Sarzi-Braga, Herbert Smith
Production :Charles H. Schneer, Ray Harryhausen (Columbia Pictures, Morningside Productions)
Interprètes :Todd Armstrong, Nancy Novack, Gary Raymond, Laurence Naismith, Nigel Green