20/11/2014 – Répulsion

RÉPULSION – UK – 1965 – 1 h. 45 – NB

Une jeune manucure belge, Carol, travaille et vit à Londres avec sa sœur Hélène. Carol, introvertie, a des problèmes relationnels avec les hommes. Elle repousse Colin, qui la courtise et n’apprécie pas Michael, l’amant de sa sœur. Quand celle-ci part avec Michael, Carol sombre progressivement dans la névrose. Recluse, elle bascule dans la schizophrénie, et devient hantée par des bruits…

« Deux producteurs cherchaient un cinéaste pour tourner un bon petit film d’horreur. Ils trouvèrent Roman Polanski, jeune Polonais de 32 ans. Celui-ci choisit une actrice qui en avait 22 et était française, Catherine Deneuve. Et le petit film d’horreur se métamorphosa en un grand moment de cinéma, plus envoûtant que bêtement terrifiant. Il s’agit du premier film de Roman Polanski tourné en anglais.

Avec une caméra intrusive, Polanski traque Carol, la jeune fille détraquée qu’interprète Deneuve, et nous plonge dans son monde plein de bizarreries. Le silence et les phobies répulsives dominent. Mais ce chaos garde presque l’apparence innocente de la jeune fille, qui travaille dans un salon de beauté. Le jeu de Deneuve est parfait dans ce registre : c’est avec douceur qu’elle joue la folle hallucinée, un rôle où beaucoup d’actrices ont laissé l’hystérie spectaculaire l’emporter. Le film gagne ainsi en mystère, et même en fascination : Carol a un véritable pouvoir d’attraction, et Polanski semble lui-même hypnotisé.

Répulsion ouvre une trilogie thématique réalisée par Polanski mettant en scène une histoire horrifique se déroulant en grande partie au sein d’un appartement. Il sera suivi par Rosemary’s Baby (1968) et Le Locataire (1976) ».

Frédéric Strauss – Télérama

Réalisation :Roman Polanski
Scénario :Roman Polanski, Gérard Brach, David Stone
Photographie :Gilbert Taylor
Musique :Chico Hamilton
Montage :Alasdair MacIntyre
Production :Gene Gutowski
Interprètes :Catherine Deneuve, Ian Hendry, John Fraser, Yvonne Furneaux, Patrick Wymark