21/01/2010 – Mon oncle d’Amérique

Mon oncle d’Amérique – France – 1980 – 2 h. 5 – Couleurs

Jean LeGall appartient à la bourgeoisie traditionnelle. Il a de l’imagination et de l’ambition et mène une carrière politique et littéraire. Un soir, il rencontre une jeune comédienne, Janine, et, pour elle, quitte femme et enfants. Jeannine Garnier est fille de militants communistes. Elle abandonne brusquement son environnement familial et social contraignant (et pauvre) pour « vivre sa vie ». Sa vie, c’est le théâtre. Sa liaison avec Jean prend fin à la suite d’une démarche de l’épouse de ce dernier, qui utilise le chantage au sentiment.

Mon Oncle d’Amérique est une expérience filmique dans le strict sens du terme. Non seulement il plonge le spectateur dans une étude mais également dans l’illustration de trois vies, de trois êtres humains. Film qui nous interroge directement par le prisme du scientifique et de son expérience, il nous renvoie à notre condition d’être humain, au rapport que l’on entretient avec notre inconscient.

Cinetudes – le ciné club virtuel

Réalisation :Alain Resnais
Scénario :Jean Gruault, inspiré par les travaux de Henri Laborit
Photographie :Sacha Vierny
Production :Philippe Dussart
Montage :Albert Jurgenson
Interprètes :Gérard Depardieu, Nicole Garcia, Roger Pierre, Marie Dubois, Nelly Borgeaud, Pierre Arditi et le professeur Henri Laborit dans son propre rôle