
Au fil du temps (Im Lauf der Zeit) – RFA – 1976 – 2 h. 55 – NB
Bruno, réparateur de matériel de projection, parcourt à bord d’un camion, du côté de la RFA, la frontière qui sépare les deux Allemagnes. Il va de villages en petites villes, et de cinémas en cinémas. Sa route croise celle de Robert qu’il surnomme Kamikaze, celui-ci ayant d’un geste fou échoué dans l’Elbe à bord de sa voiture. Ils font route commune et rencontrent différents personnages dont le père de Robert. Après une discussion passionnée et orageuse sur les femmes, leurs chemins se séparent.
En insérant un prologue dans le générique, le réalisateur, au travers d’un vieil exploitant, retrace brièvement l’évolution du cinéma, du muet au parlant, avant, pendant et après le nazisme. Puis c’est un road-movie dans lequel chaque image témoigne du temps qui passe. Déroulement des eaux du fleuve, déroulement des paysages, déroulement de la bobine des films. Images des engrenages des appareils de projection, des roues et du volant du camion qui roule. Alternance des aubes et des crépuscules. La vétusté des salles de cinéma, leurs rares spectateurs, leurs appareils à réparer témoignent que du temps a passé, que le cinéma n’est plus, en Allemagne, ce qu’il a été. Mais le personnage d’un jeune garçon ingénu et observateur que rencontre Robert va représenter ce à quoi aspire le réalisateur.
Francine Ananian
Réalisation : | Wim Wenders |
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Scénario : | Wim Wenders |
Photographie : | Robby Müller, Martin Schäfer |
Montage : | Peter Przygodda |
Musique : | Axel Linstädt |
Production : | Wim Wenders |
Interprètes : | Rüdiger Vogler, Hanns Zischler, Lisa Kreuzer, Rudolf Schündler, Marquard Bohm, Hans Dieter Trayer |