23/02/2017 – Los Olvidados

Los Olvidados – Mexique – 1950 – 1 h. 20 – NB

Tout tourne autour d’un jeune délinquant surnommé « El Jaibo » chef d’une bande de gamins d’un quartier pauvre de Mexico. Ils s’attaquent à un vieux mendiant aveugle Don Carmelo qui blesse l’un d’eux. Pedro, camarade de El Jaibo, le voit commettre un meurtre mais celui-ci lui impose le silence et s’acharne sur lui, l’empêchant de sortir de la délinquance. Il finit par se révolter et dénonce El Jaibo.
L’issue ne peut être que fatale et tout s’achève sur une décharge au lever du soleil.

Buñuel, dans ce film présenté au Festival de Cannes reprend pied au premier rang du cinéma mondial. Il ne le quittera plus. En français, le film s’appelait Pitié pour eux. Un contresens complet car si la peinture au vitriol de ces personnages d’un quartier de Mexico est impitoyable pour la société, elle ne l’est pas moins pour eux-mêmes : les pauvres ne sont pas naturellement bons. On ne peut s’empêcher de penser aux mendiants de Viridiana dont Buñuel fera une Cène digne de Leonard de Vinci. Dans cette histoire, il n’y a aucune place pour la compassion. Détruire les images sulpiciennes a toujours été un objectif majeur de Don Luis.
Lors du tournage du dernier plan où l’on jette le cadavre de Pedro dans la décharge, il interdit à Gabriel Figueroa, son chef-opérateur, de filmer un joli petit nuage éclairé par le soleil levant. On ne peut pas mieux dire.

Henri Talvat

Réalisation :Luis Buñuel
Scénario :Luis Buñuel et Luis Alcoriza
Photographie :Gabriel Figueroa
Musique :Rodolfo Halffter
Montage :Luis Buñuel et Carlos Savage
Production :Ultramar Films, Oscar Dancigers
Interprètes :Stella Inda, Miguel Inclan, Afonso Mejia, Roberto Cobo, Mario Ramirez