23/03/2017 – Whisky à gogo

Whisky à gogo (Whisky Galore!) – UK – 1949 – 1 h. 22 – NB

Rien ne va plus sur Todday, petite île écossaise. Pour la première fois dans son histoire, le stock de whisky est épuisé. Les esprits commencent à s’échauffer. Mais, miracle ! Un cargo transportant des caisses de whisky s’échoue sur les récifs…

Première réalisation d’Alexander Mackendrick, il s’agit ici, à peine en creux, d’une satire acerbe de l’Angleterre vue par les Écossais.
Iconoclaste, vous avez dit iconoclaste ?
Dès sa sortie, Rodolphe-Marie Arlaud, alors journaliste au quotidien
Combat, résume admirablement cet état d’esprit : «Tout le film est taillé dans une dentelle en demi-teinte, admirablement spirituelle (…) On y bafoue aimablement la morale traditionnelle, le devoir traditionnel, l’armée traditionnelle, la religion traditionnelle, enfin quoi, tout ce qui constitue un des piliers de la société, au profit de l’alcoolisme modéré et sagement compris qui constitue l’autre pilier de la société, plus important que le premier puisqu’il le soutient». À l’heure du politiquement correct et du médicalement assisté, Whisky à gogo est une petite impertinence à la saveur bien agréable.
Une ode décontractée à l’insoumission, au mensonge et à la débauche.
Particulièrement manifeste dans cette volonté de faire de son film tellement plus qu’une comédie de soiffard, l’exigence d’Alexander Mackendrick et des conditions météorologiques épouvantables se traduiront par un important dépassement de budget et de calendrier, ce qui imposa d’achever le tournage, au départ uniquement en décors naturels, dans les studios londoniens. Mais la méticulosité du réalisateur se révèle, à l’écran, véritablement payante, notamment grâce à une direction exemplaire de ses comédiens, pour la plupart autochtones et amateurs.

Renan North

Réalisation :Alexander Mackendrick
Scénario :Compton MacKenzie, Angus MacPhail
Photographie :Gerald Gibbs
Musique :Ernest Irving
Montage :Joseph Sterling, Charles Crichton
Production :Ealing Studios
Interprètes :Basil Radford, Catherine Lacey, Joan Greenwood