Le Doulos – France – 1963 – 1 h. 48 – NB
Maurice Faugel (Serge Reggiani), à sa sortie de prison, règle son compte à Gilbert Varnove (René Lefèvre) receleur responsable de la mort de son épouse. Il s’empare des bijoux que celui-ci détenait et dissimule son butin. Aidé de ses amis Silien (Jean-Paul Belmondo) et Rémy (Philippe Nahon) il prépare un nouveau cambriolage. Mais dans le milieu existe un « Doulos ».
Melville Tourna en extérieur à Paris et au studio Jenner d’avril à juin 1962 (sortie en février 1963) son septième film pour rendre service au producteur Georges de Beauregard qui devait honorer un contrat dans les plus brefs délais. Tiré du roman de Pierre Lesou édité dans la série noire. Melville à son habitude exerça son talent avec une précision d’orfèvre. Il construisit le récit par l’action en respectant les codes des films noirs des années 40 à Hollywood. Pour ce faire il se réappropria l’histoire et témoigna de sa passion du cinéma à travers les décors pour créer une sorte d’envoûtement.
Le Doulos signifie en argot l’indicateur ou le chapeau (ou celui qui porte le chapeau). Ce dernier sens a toute son importance pour nous (Ciné-Club Jean Vigo).
Jean Aubert
Réalisation : | Jean-Pierre Melville |
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Photographie : | Nicolas Hayer |
Scénario : | Jean-Pierre Melville, d’après le roman de Pierre Lesou |
Musique : | Paul Misraki, Piano-Bar de Jacques Loussier (édition Hortensia) |
Production : | Carlo Ponti, Geoges de Beauregard |
Interprètes : | Jean-Paul Belmondo, Serge Régiani, Jean Dessailly, Fabienne Dali, Michel Piccoli |