Le Miroir – URSS – 1974 – 1 h. 50 – Couleurs
Un cinéaste de 40 ans, malade, se penche sur sa vie. Images de sa mère et de son ex-femme jouées par la même actrice se confondent. La voix du père poète ponctue le film. Un univers où les pères sont absents. Règnent les femmes et l’enfant livré à sa découverte du monde.
Ce film est un poème autobiographique introspectif emplie d’une profonde nostalgie. Un kaléidoscope d’images et de sons qui font naître les émotions et les sensations les plus diverses.
Gilles Deleuze résume ainsi le film : « Le miroir constitue un cristal tournant à deux faces, si on le rapporte au personnage adulte invisible (sa mère, sa femme), à quatre faces aux deux couples visibles (sa mère et l’enfant qu’il a été, sa femme et l’enfant qu’il a). Et le cristal tourne sur lui-même, comme une tête chercheuse qui interroge un milieu opaque : Qu’est-ce que la Russie, qu’est-ce que la Russie…? Le germe semble se figer dans ces images trempées, lavées, lourdement translucides, avec ses faces tantôt bleuâtres et tantôt brunes, tandis que le milieu vert semble sous la pluie ne pas pouvoir dépasser l’état de cristal liquide qui garde son secret. »
Philippe Laboual
Réalisation : | Andrei Tarkovski |
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Scénario : | Alexandre Micharine et Andreï Tarkovski |
Photographie : | Georgi Rerberg |
Musique : | Edouard Artemev et oeuvres de Bach, Pergolèse et Purcell |
Production : | Mosfilm |
Interprètes : | Margarita Terlhova, Ignat Danilcev, Larisa Tartovskaja et Alla Demidova |